Onze de Légende Angleterre

Berceau du football, l’Angleterre est pourtant maudite. Depuis sa création en 1872, la sélection anglaise n’a remporté qu’un seul titre : la Coupe du Monde 1966 disputée à domicile. Le manque de talent ne peut être invoqué, ce serait même plutôt l’inverse. En effet, les sélectionneurs anglais ont souvent eu du mal à faire des choix forts parmi les nombreux joueurs talentueux à leur disposition. Nous avons donc voulu voir les choses autrement en composant ce onze de légende Angleterre !

Onze de Légende Angleterre

Angleterre

Date de création : 1872

Stade : Wembley (90 000 places)

Meilleur buteur : Harry Kane (69 buts)

Joueur le plus capé : Peter Shilton (125 sélections)

Palmarès :

  • 1 Coupe du Monde (1966)

Onze de Légende Angleterre (1872 – aujourd’hui)

Remplaçants : Shilton, G. Neville, Campbell, Gascoigne, Lampard, Peters, Greaves, Rooney, Shearer, Lineker

Gordon Banks Angleterre

Gordon Banks

Passage en sélection : 1963-1972

Nombre de sélections : 73

Palmarès avec l’Angleterre : 1 Coupe du Monde (1966)

Considéré comme l’un des meilleurs gardiens de l’histoire, Gordon Banks a marqué toute une génération par ses réflexes exceptionnels. Il est le gardien titulaire de l’Angleterre à la Coupe du Monde 1966, compétition durant laquelle il n’encaisse que 3 buts. Ce Mondial réussi lui vaudra le surnom de Banks of England. Lors de la Coupe du Monde 1970, il est l’auteur de « l’arrêt du siècle » sur une tête de Pelé. Le Brésilien aura ensuite cette phrase devenue célèbre : « J’ai marqué un but mais Banks l’a arrêté ».

Billy Wright Angleterre

Billy Wright

Passage en sélection : 1946-1959

Nombre de sélections : 105 (3 buts)

Palmarès avec l’Angleterre : néant

Joueur aujourd’hui méconnu, Billy Wright est pourtant une légende de Wolverhampton (son club de toujours) et de l’équipe d’Angleterre. Le latéral droit porte le brassard de capitaine des Three Lions à 90 reprises et dispute trois Coupes du Monde (1950, 1954, 1958). Sa régularité, sa solidité défensive et son impact dans les duels lui ont permis de devenir un pilier de la sélection. Il est d’ailleurs le premier joueur de l’histoire à atteindre le cap des 100 sélections, tous pays confondus.

Booby Moore Angleterre

Bobby Moore

Passage en sélection : 1961-1973

Nombre de sélections : 108 (2 buts)

Palmarès avec l’Angleterre : 1 Coupe du Monde (1966)

Contrairement aux autres défenseurs anglais de sa génération, qui étaient surtout réputés pour leur football rugueux, Bobby Moore se distinguait par sa lecture du jeu, son sens du placement et sa qualité de passe. Il devient le plus jeune capitaine de l’histoire de l’Angleterre en 1962. Quatre ans, il soulèvera la Coupe du Monde 1966 après avoir formé une charnière hermétique avec Jack Charlton (le frère de Bobby) tout au long du tournoi. Avec Billy Wright, il détient le record de capitanats chez les Three Lions (90).

Rio Ferdinand Angleterre

Rio Ferdinand

Passage en sélection : 1997-2011

Nombre de sélections : 81 (3 buts)

Palmarès avec l’Angleterre : néant

Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de sa génération, Rio Ferdinand a longtemps été un pilier de l’équipe d’Angleterre. Parmi ses points forts, on retient évidemment sa lecture du jeu, son élégance et sa solidité. Il dispute trois Coupes du Monde avec les Three Lions (1998, 2002, 2006) sans jamais dépasser le stade des quarts de finale. Plus surprenant, il n’a jamais eu l’occasion de disputer l’Euro. Lors du Mondial 2002, il ouvre le score face au Danemark en 8èmes de finale.

Ashley Cole Angleterre

Ashley Cole

Passage en sélection : 2001-2014

Nombre de sélections : 107

Palmarès avec l’Angleterre : néant

Nous n’avons pas hésité bien longtemps avant d’intégrer Ashley Cole dans notre onze de légende Angleterre. En effet, l’ancien joueur de Chelsea peut être considéré comme le meilleur latéral gauche anglais de l’histoire. Il a animé son couloir pendant plus d’une décennie, sans parvenir à remporter des titres avec la sélection. Ashley Cole est nommé dans l’équipe type de l’Euro 2004. En revanche, il n’a jamais marqué en 107 sélections et manque son tir au but en quarts de finale de l’Euro 2012 face à l’Italie.

Paul Scholes Angleterre

Paul Scholes

Passage en sélection : 1997-2004

Nombre de sélections : 66 (14 buts)

Palmarès avec l’Angleterre : néant

D’un naturel discret en dehors des terrains, Paul Scholes prenait une tout autre dimension une fois sur le pré. La légende de Manchester United avait tout pour briller dans l’entrejeu : vision du jeu, qualité de passe, impact physique et frappe de balle. Son doublé contre l’Écosse en barrages (2-0) permet à l’Angleterre de se qualifier pour l’Euro 2000. Il marquera 1 but dans le tournoi, comme dans d’autres compétitions (Coupe du Monde 1998, Euro 2004). Mécontent d’être trop souvent positionné sur le côté gauche, il prend sa retraite internationale en 2004 à l’âge de 30 ans.

Steven Gerrard Angleterre

Steven Gerrard

Passage en sélection : 2000-2014

Nombre de sélections : 114 (21 buts)

Palmarès avec l’Angleterre : néant

Pendant près de 15 ans, l’équipe d’Angleterre a pu compter sur deux milieux d’exception au profil similaire : Steven Gerrard et Frank Lampard. Malheureusement, les sélectionneurs successifs n’ont jamais osé faire un choix entre ces deux joueurs finalement peu complémentaires. De notre côté, nous avons choisi Steven Gerrard dans ce onze de légende Angleterre ! Le joueur de Liverpool nous semble plus altruiste que son concurrent direct. On se souvient évidemment de ses passes précises, de ses frappes exceptionnelles et de son engagement sans faille. Il est membre de l’équipe type de l’Euro 2012.

David Beckham Angleterre

David Beckham

Passage en sélection : 1996-2009

Nombre de sélections : 115 (17 buts)

Palmarès avec l’Angleterre : néant

Véritable icône mondiale, David Beckham a longtemps été le symbole de l’équipe d’Angleterre. Pourtant, le Spice Boy n’a pas toujours été heureux en sélection. On se souvient notamment de son carton rouge suite aux provocations de Diego Simeone lors du Mondial 98 et de son penalty arrêté par Fabien Barthez à l’Euro 2004. Son pied droit magique a néanmoins souvent fait le bonheur des Three Lions. Son coup-franc exceptionnel à la dernière minute contre la Grèce qualifie l’Angleterre pour le Mondial 2002. Il est le seul joueur anglais à avoir marqué lors de trois Coupes du Monde (1998, 2002, 2006).

Bobby Charlton Angleterre

Bobby Charlton

Passage en sélection : 1958-1970

Nombre de sélections : 106 (49 buts)

Palmarès avec l’Angleterre : 1 Coupe du Monde (1966)

Légende absolue du football anglais, Bobby Charlton a joué un grand rôle dans la conquête de la Coupe du Monde 1966. Il marque 3 buts durant la compétition, dont un doublé en demi-finales contre le Portugal d’Eusebio (2-1). En finale, il délivre 2 passes décisives pour Geoff Hurst. Outre sa vision du jeu et ses qualités techniques, Bobby Charlton affichait une classe innée en toutes circonstances. Ses performances au Mondial 1966 lui vaudront de remporter le Ballon d’Or cette même année.

Harry Kane Angleterre

Harry Kane

Passage en sélection : 2015-

Nombre de sélections : 103 (69 buts)

Palmarès avec l’Angleterre : néant

Harry Kane est souvent considéré comme un chat noir, lui qui n’a encore jamais réussi à remporter un titre depuis ses débuts chez les pros. Cependant, l’attaquant anglais a grandement contribué au renouveau des Three Lions à la fin des années 2010. Meilleur buteur de la Coupe du Monde 2018 (6 buts), il marque 9 buts lors des trois compétitions suivantes (4 à l’Euro 2020, 2 à la Coupe du Monde 2022 et 3 à l’Euro 2024). Son penalty raté face à la France a néanmoins précipité la chute de son équipe en 2022. Il est devenu le meilleur buteur de l’histoire de la sélection en 2023.

Geoffrey Hurst Angleterre

Geoff Hurst

Passage en sélection : 1966-1972

Nombre de sélections : 49 (24 buts)

Palmarès avec l’Angleterre : 1 Coupe du Monde (1966)

Pour conclure ce onze de légende Angleterre, certains auraient sans doute préféré voir Wayne Rooney, Gary Lineker ou Alan Shearer. Pourtant, il nous paraît impensable de ne pas privilégier Geoffrey Hurst, l’un des héros du Mondial 1966. Remplaçant de Jimmy Greaves, il profite de la blessure de ce dernier pour marquer l’unique but du quart de finale contre l’Argentine. Son heure de gloire arrive en finale, où il devient le premier joueur de l’histoire à marquer un triplé à ce stade de la compétition. Il faudra attendre 56 ans pour voir cette performance égalée par Kylian Mbappé.

Et vous, quel est votre onze de légende Angleterre ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires, nous publierons prochainement le onze des lecteurs !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.