Toujours à la recherche d’un premier titre, la Belgique n’en demeure pas moins une nation respectée dans le monde du football. Au cours de leur histoire, les Diables Rouges ont connu plusieurs générations dorées, la dernière en date ayant marqué les esprits durant les années 2010. Cela n’a malheureusement pas suffi à ramener un trophée, mais notre onze de légende Belgique a fière allure !

Belgique
Date de création : 1895
Stade principal : Stade Roi Baudouin (50 000 places)
Meilleur buteur : Romelu Lukaku (85 buts)
Joueur le plus capé : Jan Vertonghen (157 sélections)
Palmarès : néant
Onze de Légende Belgique (1895 – aujourd’hui)

Remplaçants : Pfaff, Grün, Alderweireld, T. Simons, Frk. Van der Elst, Fellaini, Degryse, Van Himst, Mertens, Wilmots

Thibaut Courtois
Passage en sélection : 2011-
Nombre de sélections : 102
Palmarès avec la Belgique : néant
Malgré la concurrence de deux illustres prédécesseurs (Pfaff et Preud’homme), Thibaut Courtois est le gardien titulaire indiscutable de notre onze de légende Belgique. Du haut de ses 2 mètres, le géant belge se distingue par des réflexes impressionnants sur sa ligne et se montre souverain dans les airs. Considéré comme l’un des meilleurs gardiens de sa génération, il brille durant la Coupe du Monde 2018 avec comme point d’orgue son match face au Brésil. Courtois sera d’ailleurs élu meilleur gardien du tournoi.

Eric Gerets
Passage en sélection : 1975-1991
Nombre de sélections : 86 (2 buts)
Palmarès avec la Belgique : néant
Indéboulonnable sur son côté droit, Eric Gerets se distinguait par sa combativité, son apport offensif et sa lecture du jeu. Son leadership lui a également permis de porter le brassard de capitaine à 23 reprises. Finaliste de l’Euro en 1980, le Lion de Rekem va ensuite être privé de sélection pendant un an suite à son implication dans l’affaire Standard-Waterschei. Son retour n’en sera que plus mémorable lors de la Coupe du Monde 1986, où il oeuvre activement à la quatrième place des Diables Rouges.

Daniel Van Buyten
Passage en sélection : 2001-2014
Nombre de sélections : 85 (10 buts)
Palmarès avec la Belgique : néant
Pendant plus d’une décennie, Daniel Van Buyten a été le pilier de la défense belge. Il a d’ailleurs fait la jonction entre l’équipe vieillissante du Mondial 2002 et la génération dorée du Mondial 2014, ayant lui-même participé à ces deux tournois. Défenseur imposant par sa taille (1,97 m), le joueur passé par l’OM et le Bayern se montrait redoutable dans les duels et sur coups de pied arrêtés. Cette particularité lui a permis d’inscrire de nombreux buts, en club comme en sélection.

Vincent Kompany
Passage en sélection : 2004-2019
Nombre de sélections : 89 (4 buts)
Palmarès avec la Belgique : néant
Légende de Manchester City, Vincent Kompany est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de sa génération. Rarement épargné par les blessures, il s’est néanmoins imposé comme le capitaine emblématique de la génération dorée belge des années 2010. Ce défenseur particulièrement complet excellait dans les duels, la lecture du jeu et la relance. Sa sérénité et son leadership ont également fait le plus grand bien aux Diables Rouges pendant 15 ans.

Jan Vertonghen
Passage en sélection : 2007-2024
Nombre de sélections : 157 (10 buts)
Palmarès avec la Belgique : néant
Recordman du nombre de sélections, Jan Vertonghen incarne la fiabilité et la constance au plus haut niveau. Latéral gauche ou défenseur central, cette polyvalence lui a permis d’être titulaire en sélection pendant 17 longues années. La Belgique a ainsi pu profiter de toutes ses qualités : lecture du jeu, sens de l’anticipation, rage de vaincre et apport offensif. Il marque d’ailleurs plusieurs buts décisifs, notamment contre la Corée du Sud lors du Mondial 2014 et contre le Japon lors de l’édition suivante.

Axel Witsel
Passage en sélection : 2008-
Nombre de sélections : 132 (12 buts)
Palmarès avec la Belgique : néant
Si ses choix de clubs l’ont longtemps tenu éloigné des meilleurs championnats européens, Axel Witsel a pu briller sur la scène internationale avec la Belgique. Il a très souvent rayonné au milieu par son efficacité à la récupération, ses percées balle au pied et ses belles qualités techniques. Grâce à son intelligence de jeu, c’est aussi lui qui dictait le tempo et garantissait l’équilibre chez les Diables Rouges. Il joue d’ailleurs un grand rôle dans la troisième place de la Belgique à la Coupe du Monde 2018.

Kevin De Bruyne
Passage en sélection : 2010-
Nombre de sélections : 107 (30 buts)
Palmarès avec la Belgique : néant
Kevin De Bruyne est unanimement reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération. Sa vision du jeu exceptionnelle, combinée à la précision chirurgicale de ses passes, en a fait le maître à jouer de la Belgique. Certes, on lui a parfois reproché de ne pas avoir le même rendement en club et en sélection. KDB a néanmoins souvent aidé les Diables Rouges à travers ses passes décisives millimétrées et ses buts spectaculaires. On se souvient notamment de sa superbe frappe face au Brésil en 2018.

Enzo Scifo
Passage en sélection : 1984-1998
Nombre de sélections : 84 (18 buts)
Palmarès avec la Belgique : néant
Enzo Scifo reste dans les mémoires comme l’un des joueurs les plus talentueux de l’histoire des Diables Rouges. Pendant près de 15 ans, le milieu offensif a régalé le public belge par son élégance, ses dribbles déroutants, ses frappes lointaines et sa vision du jeu exceptionnelle. Il se révèle sur la scène internationale à l’occasion de la Coupe du Monde 1986 : auteur de 2 buts et élu meilleur jeune, il contribue grandement à la quatrième place de la Belgique. Il sera nommé dans l’équipe type du tournoi quatre ans plus tard.

Jan Ceulemans
Passage en sélection : 1976-1991
Nombre de sélections : 96 (23 buts)
Palmarès avec la Belgique : néant
Jan Ceulemans a été le capitaine emblématique durant le premier âge d’or du football belge. Attaquant polyvalent, Caje était facilement reconnaissable à sa carrure imposante et son jeu de tête remarquable. Son leadership, sa combativité et son sens du but ont guidé la Belgique vers ses premiers grands succès internationaux. Finaliste de l’Euro en 1980, il joue également un grand rôle lors de la Coupe du Monde 1986 : auteur de 3 buts, il marque notamment contre l’URSS en huitièmes et contre l’Espagne en quarts.

Eden Hazard
Passage en sélection : 2008-2022
Nombre de sélections : 126 (33 buts)
Palmarès avec la Belgique : néant
De par son talent inouï, Eden Hazard a longtemps porté les espoirs d’une nation entière sur ses épaules. Le génie belge était capable de déstabiliser n’importe quelle défense par ses crochets dévastateurs, ses accélérations fulgurantes et ses changements de direction. Son intelligence de jeu et sa capacité à faire jouer ses partenaires en faisaient également un joueur d’exception. Il est certainement le meilleur joueur du Mondial 2018, tournoi durant lequel il enchaîne les prestations de très haut niveau.

Romelu Lukaku
Passage en sélection : 2010-
Nombre de sélections : 120 (85 buts)
Palmarès avec la Belgique : néant
Meilleur buteur de l’histoire de la Belgique, Romelu Lukaku n’a paradoxalement jamais fait l’unanimité en sélection. La faute à un style pas toujours académique et à un certain manque de réussite dans les moments cruciaux. Il n’empêche, Big Rom mérite entièrement sa place dans notre onze de légende Belgique grâce à sa puissance physique, sa générosité et son sens du but. Il est d’ailleurs le meilleur buteur de la sélection belge à l’Euro (6 buts) et en Coupe du Monde à égalité avec Marc Wilmots (5 buts).
Et vous, quel est votre onze de légende Belgique ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires, nous publierons prochainement le onze des lecteurs !
Poster un Commentaire