Onze de Légende Pays-Bas

Malgré un palmarès assez réduit (1 Euro), les Pays-Bas font incontestablement partie des plus grandes nations de football. Finalistes malheureux de la Coupe du Monde à trois reprises (1974, 1978, 2010), les Oranje ont vu passer de nombreux joueurs et coachs d’exception. Notre onze de légende Pays-Bas s’annonce d’ailleurs très offensif, à l’image du football total prôné par Rinus Michels dans les années 70 !

Onze de Légende Pays-Bas

Pays-Bas

Date de création : 1905

Stade principal : Johan Cruyff Arena (55 865 places)

Meilleur buteur : Robin Van Persie (50 buts)

Joueur le plus capé : Wesley Sneijder (134 sélections)

Palmarès :

  • 1 Championnat d’Europe (1988)

Onze de Légende Pays-Bas (1905 – aujourd’hui)

Remplaçants : Van Breukelen, Stam, F. de Boer, Davids, Seedorf, Robben, Overmars, Rensenbrink, Van Persie, Van Nistlerooy

Edwin Van der Sar Pays-Bas

Edwin Van der Sar

Passage en sélection : 1995-2008

Nombre de sélections : 130

Palmarès avec les Pays-Bas : néant

Vainqueur de l’Euro 1988, Hans Van Breukelen a marqué l’histoire des Oranje. Malgré tout, la présence d’Edwin Van der Sar dans notre onze de légende Pays-Bas ne souffre d’aucune contestation. Le portier néerlandais semblait souvent infranchissable dans les cages, bien aidé par sa taille (1,97 m). Il a néanmoins vécu trois éliminations successives aux tirs au but (Euro 1996, Coupe du monde 1998, Euro 2000) avant de prendre sa revanche à l’Euro 2004 en stoppant la tentative du Suédois Olof Mellberg en quarts.

Wim Suurbier Pays-Bas

Wim Suurbier

Passage en sélection : 1966-1978

Nombre de sélections : 60 (3 buts)

Palmarès avec les Pays-Bas : néant

Dans le système élaboré par Rinus Michels à l’Ajax puis en sélection, le rôle des latéraux était prépondérant pour participer aux offensives et écarter les défenses adverses. A droite, Wim Suurbier a longtemps fait figure d’inamovible grâce à sa vitesse, sa qualité de centre et son apport offensif. Le double finaliste de la Coupe du Monde brillait également par son intelligence tactique, notamment dans le coulissage vertical demandé par le football total. Le public batave appréciait aussi son engagement dans les duels.

Frank Rijkaard Pays-Bas

Frank Rijkaard

Passage en sélection : 1981-1994

Nombre de sélections : 73 (10 buts)

Palmarès avec les Pays-Bas : 1 Euro (1988)

Frank Rijkaard est indissociable de Ruud Gullit et Marco Van Basten, ses coéquipiers à l’AC Milan et en sélection. Ce trio légendaire contribua activement à la victoire finale des Pays-Bas lors de l’Euro 1988. Davantage utilisé au milieu avec Milan, Frank Rijkaard forme alors une charnière centrale très solide avec Ronald Koeman en sélection. Sa carrière internationale sera néanmoins marquée par plusieurs déceptions, à l’image de son carton rouge contre l’Allemagne lors du Mondial 1990.

Ronald Koeman Pays-Bas

Ronald Koeman

Passage en sélection : 1983-1994

Nombre de sélections : 78 (14 buts)

Palmarès avec les Pays-Bas : 1 Euro (1988)

Ronald Koeman est le défenseur qui a marqué le plus de buts (253) dans l’histoire du football. Les Pays-Bas ont d’ailleurs pu compter sur ses qualités de buteur à maintes reprises, notamment à l’Euro 1988 où il égalise sur penalty en demi-finale contre l’Allemagne. Connu pour sa frappe lourde et sa précision sur coups de pied arrêtés, Koeman était également un défenseur âpre dans les duels. La légende du FC Barcelone se distinguait aussi par ses remontées de balle et sa qualité de relance.

Ruud Krol Pays-Bas

Ruud Krol

Passage en sélection : 1969-1983

Nombre de sélections : 83 (4 buts)

Palmarès avec les Pays-Bas : néant

Comme son pendant à droite Wim Suurbier, Ruud Krol incarnait le latéral idéal pour le football total prôné par Rinus Michels. Le défenseur gauche est même davantage resté dans les mémoires grâce à son charisme et son élégance. Il est d’ailleurs capitaine lors de la Coupe du Monde 1978, compétition durant laquelle il brilla surtout au poste de libéro. Troisième du Ballon d’Or en 1979, il ne lui aura manqué qu’un trophée avec la sélection, comme l’ensemble de cette génération dorée.

Johan Neeskens Pays-Bas

Johan Neeskens

Passage en sélection : 1970-1981

Nombre de sélections : 49 (17 buts)

Palmarès avec les Pays-Bas : néant

Considéré comme l’un des milieux de terrain les plus complets de l’histoire, Johan Neeskens était indissociable de Johan Cruyff, en club comme en sélection. Dans un rôle plus reculé que son légendaire comparse, Neeskens se montrait absolument infatigable sur le terrain, récupérant un nombre incalculable de ballons tout en étant omniprésent sur le plan offensif. Deuxième meilleur buteur du Mondial 1974 (5 buts), il marque en finale sans pour autant empêcher la défaite des siens face à l’Allemagne.

Wesley Sneijder Pays-Bas

Wesley Sneijder

Passage en sélection : 2003-2018

Nombre de sélections : 134 (31 buts)

Palmarès avec les Pays-Bas : néant

Dans ce onze de légende Pays-Bas, il nous fallait au moins un joueur de la talentueuse équipe des années 2010. Malgré la concurrence d’Arjen Robben, nous avons choisi Wesley Sneijder, qui a toujours affiché un niveau impressionnant en sélection. La légende de l’Inter a particulièrement brillé lors de la Coupe du Monde 2010 (5 buts dont un double en quart contre le Brésil). Quatre ans plus tard, il égalise en toute fin de match contre le Mexique en huitièmes de finale. Il détient le record de sélections avec les Pays-Bas.

Johan Cruyff Pays-Bas

Johan Cruyff

Passage en sélection : 1966-1977

Nombre de sélections : 48 (33 buts)

Palmarès avec les Pays-Bas : néant

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, Johan Cruyff était l’incarnation même du football total. Au-delà de ses statistiques ahurissantes en sélection (33 buts et 38 passes décisives), le Hollandais volant reste dans les mémoires pour son talent hors du commun et son charisme rebelle. Etincelant tout au long du Mondial 1974, il marque notamment un doublé contre l’Argentine et un but contre le Brésil. Bien qu’à l’origine du penalty transformé par Neeskens, il se montre hélas impuissant en finale.

Ruud Gullit Pays-Bas

Ruud Gullit

Passage en sélection : 1979-1994

Nombre de sélections : 66 (17 buts)

Palmarès avec les Pays-Bas : 1 Euro (1988)

Devenu international dès sa première saison en pro, Ruud Gullit va être longtemps malchanceux avec la sélection, qui loupe trois compétitions d’affilée. La suite n’en sera que plus belle : tout juste auréolé du Ballon d’Or 1987, il participe à l’Euro 1988 en tant que capitaine des Pays-Bas. Bien que précieux dans le jeu, Gullit reste muet tout au long du tournoi… jusqu’en finale où il ouvre le score contre l’URSS. Au-delà de ce titre, la Tulipe Noire a marqué les années 1980 par son élégance, sa vision du jeu et sa technique.

Dennis Bergkamp Pays-Bas

Dennis Bergkamp

Passage en sélection : 1990-2000

Nombre de sélections : 79 (37 buts)

Palmarès avec les Pays-Bas : néant

Dès sa première compétition avec les Pays-Bas, Dennis Bergkamp finit co-meilleur buteur (3 buts) et dans l’équipe type de l’Euro 1992. Ce premier fait d’armes symbolise parfaitement sa carrière internationale. S’il se montre très souvent à son avantage dans les grandes compétitions, Bergkamp ne va jamais connaître une finale avec les Oranje, échouant toujours en quart ou en demi. Grâce à son talent inouï, il a néanmoins laissé des souvenirs impérissables, à l’image de son but contre l’Argentine lors du Mondial 1998.

Marco Van Basten Pays-Bas

Marco Van Basten

Passage en sélection : 1983-1992

Nombre de sélections : 58 (24 buts)

Palmarès : 1 Euro (1988)

Pour bon nombre d’observateurs, Marco Van Basten demeure l’avant-centre ultime. Capable des gestes les plus spectaculaires, le triple Ballon d’Or (1988, 1989, 1992) se distinguait par son sens du but inné. Meilleur buteur de l’Euro 1988, il marque 5 des 8 buts inscrits par les Pays-Bas durant le tournoi. On se souvient surtout de son but en finale : excentré à droite de la surface, il reprend un centre d’Arnold Mühren venu de la gauche pour conclure d’une volée exceptionnelle dans la lucarne opposée. Un des plus beaux buts de l’histoire.

Et vous, quel est votre onze de légende Pays-Bas ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires, nous publierons prochainement le onze des lecteurs !

2 Comments

    • Merci beaucoup pour avoir repéré cette coquille ! Nous voulions évidemment mettre Frank, même si nous gardons un bon souvenir de Ronald, notamment son Mondial 98.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.