Le football algérien ne se résume pas aux drapeaux fièrement arborés dans les stades du monde entier. Depuis la création de l’équipe de l’ALN en 1957, l’Algérie a vu passer de nombreux joueurs talentueux, notamment dans le secteur offensif. La sélection a connu deux périodes dorées, dans les années 1980 et 2010. Pour composer ce onze de légende Algérie, nous avons choisi de rendre éligibles les joueurs de l’ALN / FLN et de l’Algérie, qui témoignent de l’indépendance récente du pays.

Algérie
Date de création : 1957 (ALN) puis 1963 (Algérie)
Stade principal : Stade Nelson-Mandela (40 784 places)
Meilleur buteur : Islam Slimani (46 buts)
Joueur le plus capé : Aïssa Mandi (103 sélections)
Palmarès :
- 2 Coupes d’Afrique des Nations (1990, 2019)
- 1 Coupe Arabe des Nations (2021)
- 1 Coupe Afro-Asiatique des Nations (1991)
Onze de Légende Algérie (1957 – aujourd’hui)

Remplaçants : Cerbah, Mandi, Bougherra, Fergani, Tasfaout, Dahleb, Lalmas, Bensaoula, Menad, Slimani

Raïs M’Bolhi
Passage en sélection : 2010-
Nombre de sélections : 96
Palmarès avec l’Algérie : 1 Coupe d’Afrique des Nations (2019), 1 Coupe Arabe des Nations (2021)
La carrière de Raïs M’Bolhi est une énigme. N’ayant jamais vraiment réussi à s’imposer en club, le portier algérien a toujours affiché un niveau exceptionnel en sélection. Il se révèle lors de la Coupe du Monde 2010 avant de récidiver quatre ans plus tard au Brésil, avec notamment un match d’anthologie face à l’Allemagne en huitièmes. M’bolhi est également le gardien titulaire de l’Algérie lors de la CAN remportée en 2019. Son envergure et ses réflexes impressionnants ont fait le plus grand bien aux Fennecs pendant plus d’une décennie.

Chaâbane Merzekane
Passage en sélection : 1978-1988
Nombre de sélections : 60 (3 buts)
Palmarès avec l’Algérie : néant
Indéboulonnable dans son couloir droit, Chaâbane Merzekane faisait partie de la grande équipe d’Algérie des années 1980. Comme beaucoup de joueurs algériens de cette époque, il se révèle lors de la Coupe du Monde 1982. Dès le premier match, il livre une prestation exceptionnelle contre l’Allemagne et met à mal le bloc adverse grâce à ses longues chevauchées. L’Algérie deviendra à cette occasion la première équipe africaine à battre une équipe européenne dans l’histoire du tournoi.

Miloud Hadefi
Passage en sélection : 1967-1979
Nombre de sélections : 46 (1 but)
Palmarès avec l’Algérie : néant
Joueur relativement méconnu en Occident, Miloud Hadefi a pourtant marqué son époque et ses contemporains, dont un certain Pelé. Impressionné par son niveau de jeu, le Brésilien lui donnera même le surnom de Kaiser africain. Malgré sa taille moyenne pour un défenseur central (1,73 m), Hadefi se distinguait par sa lecture du jeu, son élégance et sa qualité de relance. Il reste considéré comme l’un des meilleurs défenseurs algériens de tous les temps, d’où sa place dans notre onze de légende Algérie.

Mustapha Zitouni
Passage en sélection : 1958-1964
Nombre de sélections : 80 (4 buts) avec le FLN, 7 (1 but) avec l’Algérie
Palmarès avec l’Algérie : néant
International français et joueur cadre de l’AS Monaco, Mustapha Zitouni décide de sacrifier sa carrière bien établie pour rejoindre l’équipe du FLN en 1958. Le but est alors de promouvoir pacifiquement l’indépendance de son pays. Cette décision en fera un héros de l’Algérie. Sur le terrain, Zitouni possédait toutes les qualités d’un excellent défenseur central : sens du placement, puissance, lecture du jeu et leadership. Il honorera quelques sélections avec l’Algérie, dont une victoire de prestige contre la RFA en 1962.

Ramy Bensebaïni
Passage en sélection : 2017-
Nombre de sélections : 69 (9 buts)
Palmarès avec l’Algérie : 1 Coupe d’Afrique des Nations (2019)
Joueur cadre de la sélection depuis 2017, Ramy Bensebaïni possède un profil singulier pour un arrière gauche. Défenseur central de formation, le natif de Constantine est grand (1,87 m) mais démontre une certaine agilité et une volonté d’apporter toujours le surnombre en attaque. Cela lui permet d’inscrire de nombreux buts, en club comme en sélection. Il se montre très solide dans son couloir gauche lors de la Coupe d’Afrique des Nations remportée par l’Algérie en 2019.

Ismaël Bennacer
Passage en sélection : 2016-
Nombre de sélections : 51 (2 buts)
Palmarès avec l’Algérie : 1 Coupe d’Afrique des Nations (2019)
Notre onze de légende Algérie ne comporte qu’un seul milieu défensif. Mais pas de panique, car c’est Ismaël Bennacer ! Depuis sa première cape en 2016, le joueur de l’OM a complètement stabilisé l’entrejeu de la sélection grâce à sa technique, sa qualité de passe et sa lecture du jeu. Il devient un héros national durant la CAN 2019 : élu meilleur joueur de la compétition, il délivre 3 passes décisives et permet à l’Algérie de devenir championne d’Afrique pour la deuxième fois de son histoire.

Lakhdar Belloumi
Passage en sélection : 1978-1989
Nombre de sélections : 100 (28 buts)
Palmarès avec l’Algérie : néant
N’ayant jamais joué en Europe, Lakhdar Belloumi est sans doute moins connu que Rabah Madjer. Beaucoup le considèrent néanmoins comme le meilleur joueur algérien de l’histoire. Doté d’un talent hors du commun, Belloumi brillait autant par sa vision du jeu que par ses qualités techniques. Selon la légende, on lui doit d’ailleurs l’invention de la passe aveugle ! Il se révèle aux yeux du monde en 1982 en inscrivant le but de la victoire face à l’Allemagne. Malheureusement, le meneur de jeu n’a remporté aucun titre avec les Fennecs, malgré trois podiums à la CAN (1980, 1984, 1988).

Riyad Mahrez
Passage en sélection : 2014-
Nombre de sélections : 99 (32 buts)
Palmarès avec l’Algérie : 1 Coupe d’Afrique des Nations (2019)
Devenu l’un des meilleurs joueurs de Premier League dans la deuxième moitié des années 2010, Riyad Mahrez s’est également affirmé comme la star de l’Algérie durant cette période. L’ancien joueur de Manchester City a grandement contribué (3 buts) à la CAN remportée en 2019. En demi-finale face au Nigeria, il provoque un but contre son camp avant s’inscrire un coup franc à la dernière minute. Sur son côté droit, le leader offensif des Fennecs a longtemps régalé grâce à son sens du but et ses qualités de percussion.

Salah Assad
Passage en sélection : 1977-1989
Nombre de sélections : 68 (15 buts)
Palmarès avec l’Algérie : néant
Pendant plus d’une décennie, Salah Assad a formé un trio de choc avec ses compères offensifs Rabah Madjer et Lakhdar Belloumi. Il a notamment participé aux Coupes du Monde 1982 et 1986. Que ce soit sur l’aile gauche ou en pointe, l’attaquant algérien s’est toujours distingué par sa vivacité, ses qualités techniques et son sens du but. Avec Rivelino, il est l’un des premiers joueurs à avoir utilisé la virgule, même si la paternité de ce geste technique reviendrait en réalité à Sergio Echigo.

Rabah Madjer
Passage en sélection : 1978-1992
Nombre de sélections : 86 (26 buts)
Palmarès avec l’Algérie : 1 Coupe d’Afrique des Nations (1990), 1 Coupe Afro-Asiatique des Nations (1991)
Cinq ans avant de donner son nom à une talonnade, Rabah Madjer s’est révélé à l’occasion du Mondial 1982. Il ouvre notamment le score contre l’Allemagne. Extrêmement talentueux, l’attaquant algérien se démarquait par ses dribbles, son sens du but et sa compréhension du jeu. Contrairement à ses coéquipiers Lakhdar Belloumi et Salah Assad, il aura la judicieuse idée de ne pas prendre sa retraite en 1989 : un an plus tard, il remportera la première CAN de l’histoire de l’Algérie avec le brassard de capitaine et en étant élu meilleur joueur du tournoi.

Rachid Mekhloufi
Passage en sélection : 1958-1968
Nombre de sélections : 40 (43 buts) avec le FLN, 11 (5 buts) avec l’Algérie
Palmarès avec l’Algérie : néant
A l’instar de Mustapha Zitouni, Rachid Mekhloufi n’a pas hésité à mettre sa belle carrière entre parenthèses pour rejoindre l’équipe du FLN. Ancien international français, le buteur de l’ASSE est ainsi devenu un véritable héros de l’indépendance algérienne. Durant ces quatre saisons avec l’équipe du FLN, il brille aux quatre coins du globe (43 buts en 40 buts) et permet aux indépendantistes de s’offrir une glorieuse vitrine. Son sens du but et sa vision du jeu le rendaient inarrêtable pour les défenses adverses.
Et vous, quel est votre onze de légende Algérie ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires, nous publierons prochainement le onze des lecteurs !
Poster un Commentaire