Onze de Légende Portugal

Considéré comme l’un des plus grands pays de foot, le Portugal a vu passer de nombreux joueurs extrêmement talentueux. De l’avènement d’Eusébio aux exploits récents de Cristiano Ronaldo, en passant par la génération maudite emmenée par Luis Figo, la Seleção das Quinas a toujours su briller sur la scène internationale. Quels sont les joueurs les plus marquants de l’histoire de la sélection portugaise ? Pour le savoir, découvrez notre onze de légende Portugal puis composez le vôtre !

Onze de Légende Portugal

Portugal

Premier match : 1921

Stades principaux : Estádio da Luz (65 000 places), Estádio José Alvalade XXI (50 000 places) et Estádio do Dragão (50 000 places)

Meilleur buteur : Cristiano Ronaldo (130 buts)

Joueur le plus capé : Cristiano Ronaldo (212 matchs)

Palmarès :

  • 1 Championnat d’Europe (2016)
  • 1 Ligue des Nations (2019)

Onze de Légende Portugal (1921 – aujourd’hui)

Remplaçants : Rui Patricio, Miguel, Couto, Maniche, Chalana, Quaresma, Futre, João Pinto, Nuno Gomes, Pauleta

Vitor Baia Portugal

Vitor Baia

Passage en sélection : 1990-2002

Nombre de sélections : 80

Palmarès avec le Portugal : néant

Si Rui Patricio a été un acteur majeur de l’Euro 2016 remporté par la sélection, Vitor Baia reste considéré comme le meilleur gardien portugais de tous les temps. Sa longévité, ses réflexes impressionnants et son leadership en ont fait un pilier de l’équipe nationale pendant plus d’une décennie. Il a particulièrement brillé lors de l’Euro 2000, contribuant grandement au parcours du Portugal jusqu’en demi-finale.

Joao Pinto défenseur Portugal

João Pinto

Passage en sélection : 1983-1996

Nombre de sélections : 70 (1 but)

Palmarès avec le Portugal : néant

A ne pas confondre avec son homonyme plus offensif que nous avons placé sur le banc, João Pinto est certainement le meilleur latéral droit de l’histoire de la sélection. Ce défenseur polyvalent s’est imposé comme un élément clé de la Seleção das Quinas pendant plus d’une décennie. Sa ténacité et sa lecture du jeu en ont fait un joueur très apprécié. Il est notamment titulaire durant l’Euro 1984 qui voit le Portugal atteindre les demi-finales.

Pepe Portugal

Pepe

Passage en sélection : 2007-2024

Nombre de sélections : 141 (8 buts)

Palmarès avec le Portugal : 1 Euro en 2016, 1 Ligue des Nations en 2019

Pepe est sans doute le meilleur défenseur central de l’histoire du Portugal, et l’un des meilleurs défenseurs de sa génération. Son impact dans les duels, son sens du placement et sa capacité à intimider les attaquants adverses en ont fait un élément indispensable de la sélection. On peut d’ailleurs le considérer comme le meilleur joueur du Portugal victorieux à l’Euro 2016. Si son agressivité a parfois pu éclipser l’immense défenseur qu’il était, Pepe est unanimement respecté par les supporters portugais.

Ricardo Carvalho Portugal

Ricardo Carvalho

Passage en sélection : 2003-2016

Nombre de sélections : 89 (6 buts)

Palmarès avec le Portugal : 1 Euro en 2016

Moins charismatique que Fernando Couto, Ricardo Carvalho intègre néanmoins notre onze de légende Portugal. Il prend d’ailleurs la place de son illustre aîné après la défaite initiale contre la Grèce à l’Euro 2004 et permet de stabiliser la défense jusqu’en finale. Par la suite, il forme une bonne charnière avec plusieurs partenaires au fil des ans, contribuant grandement à la solidité défensive du Portugal lors des grandes compétitions. Fâché avec Paulo Bento, il prend sa retraite internationale en 2011 avant de faire son retour en 2014 grâce à Fernando Santos, ce qui lui permet de remporter l’Euro 2016.

Raphael Guerreiro Portugal

Raphaël Guerreiro

Passage en sélection : 2014-

Nombre de sélections : 65 (4 buts)

Palmarès avec le Portugal : 1 Euro en 2016, 1 Ligue des Nations en 2019

Né en France, Raphaël Guerreiro fait rapidement le choix de jouer pour la Seleção das Quinas au détriment des Bleus. Latéral gauche moderne, Raphael Guerreiro se distingue surtout par apport offensif, comme le prouve ses statistiques en sélection (4 buts, 12 passes décisives). Sa technique et sa capacité à délivrer des centres précis en font un atout majeur pour le Portugal. Il joue un rôle important dans la conquête de l’Euro 2016, s’imposant comme l’un des meilleurs latéraux du tournoi.

Deco Portugal

Deco

Passage en sélection : 2003-2010

Nombre de sélections : 75 (5 buts)

Palmarès avec le Portugal : néant

Milieu de terrain créatif et technique, Deco a su apporter une touche de magie supplémentaire au jeu portugais. Brésilien naturalisé portugais en 2002, il devient très vite un élément indispensable de la sélection. Sa vision du jeu, ses passes millimétrées et sa capacité à marquer des buts importants en ont fait un joueur clé de la génération dorée portugaise des années 2000. Deco réalise notamment un Euro 2004 et une Coupe du Monde 2006 de haute volée, ce qui permet au Portugal de se hisser en finale et en demi-finale. Moins en vue par la suite, il mérite néanmoins entièrement sa place dans notre onze de légende Portugal.

Mario Coluna Portugal

Mário Coluna

Passage en sélection : 1955-1968

Nombre de sélections : 57 (8 buts)

Palmarès avec le Portugal : néant

Surnommé O Monstro Sagrado (« Le Monstre Sacré »), Mário Coluna a été l’un des premiers grands joueurs de l’histoire du football portugais. Milieu de terrain très complet, il se distinguait par son abattage, sa vision du jeu et son sens du but. Nommé capitaine suite à la blessure de Germano dès le premier match, il éblouit la Coupe du Monde 1966 de tout son talent et aide en grande partie Eusébio à finir meilleur buteur de la compétition. Le Portugal finit 3ème, ce qui reste le meilleur résultat du pays à ce jour.

Rui Costa Portugal

Rui Costa

Passage en sélection : 1993-2004

Nombre de sélections : 94 (26 buts)

Palmarès avec le Portugal : néant

Considéré comme l’un des meilleurs milieux offensifs de sa génération, Rui Costa a enchanté les supporters portugais pendant plus d’une décennie. Sa technique raffinée, sa vision du jeu et sa capacité à délivrer des passes décisives en ont fait le cerveau de l’équipe nationale. Pour sa dernière compétition en sélection, il brille lors de l’Euro 2004 et mène le Portugal jusqu’en finale. On se souvient encore de son but magnifique en quart de finale face à l’Angleterre.

Luis Figo Portugal

Luis Figo

Passage en sélection : 1991-2006

Nombre de sélections : 127 (32 buts)

Palmarès avec le Portugal : néant

Luis Figo est l’un des joueurs les plus talentueux et influents de l’histoire du football portugais. Ailier rapide, technique et créatif, il a terrorisé les défenses adverses pendant plus de 15 ans. Son leadership en a fait le capitaine emblématique de la génération dorée portugaise des années 2000. D’ailleurs, le Portugal n’a jamais perdu un match avec un but de Luis Figo. A l’instar de Rui Costa, il remporte la Coupe du Monde des moins de 20 ans en 1991 mais n’aura jamais gagné de trophée avec la sélection A.

Cristiano Ronaldo Portugal

Cristiano Ronaldo

Passage en sélection : 2003-

Nombre de sélections : 212 (130 buts)

Palmarès avec le Portugal : 1 Euro en 2016, 1 Ligue des Nations en 2019

Véritable légende vivante du football portugais, Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur et le joueur le plus capé de l’histoire de la sélection. Son leadership, sa mentalité de vainqueur et son sens du but inégalable ont permis au Portugal de nourrir de nouvelles ambitions. Peu en vue à l’Euro 2016 hormis son doublé contre la Hongrie, il sort sur blessure en finale mais galvanise ses coéquipiers depuis le banc de touche. Malgré une fin entâchée par son égocentrisme et une certaine méforme dans les matchs à élimination directe, CR7 est sans doute le meilleur joueur de l’histoire du Portugal.

Eusebio Portugal

Eusébio

Passage en sélection : 1961-1973

Nombre de sélections : 64 (41 buts)

Palmarès avec le Portugal : néant

Eusébio est le plus grand joueur portugais du 20ème siècle. Attaquant complet, doté d’une vitesse fulgurante et d’une frappe de balle exceptionnelle, il était considéré comme l’égal de Pelé par de nombreux observateurs. Son exploit le plus mémorable reste la Coupe du Monde 1966 où il termine meilleur buteur avec 9 buts. Dans une compétition marquée par les tacles violents, il parvient malgré tout à montrer toute l’étendue de son talent et à hisser le Portugal à la troisième place. A sa mort en 2014, 3 jours de deuil national sont décrétés au Portugal. Sa dépouille repose désormais au Panthéon.

Et vous, quel est votre onze de légende Portugal ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires, nous publierons prochainement le onze des lecteurs !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.